Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen Shape
23 décembre 2010

TOP TEN 2010

Bon voilà, malgré une grosse absence - merci la prépa qui me bouffe ma vie sociale et qui en plus a causé la perte de toutes mes données informatiques - et une présence en filigrane, j'ai décide de profiter de cette avant-veille de Noël pour poster un top ten de mes films de l'année.

Bon, j'avoue, j'ai eu du mal à départager tout ça, du coup j'ai des ex aequo.

C'est parti : (dans le désordre sinon ça vaut pas)


NUMERO DIX

Kick-Ass, de M. Vaughn ex aequo avec Outrage de T. Kitano.
Le premier parce que c'est un cocktail assez bluffant de violence stylisée, d'humour, et de trouvailles post-modernes réjouissantes pour un blockbuster au final assez mal distribué en salles. Le second pour son scénario impitoyable et son casting irréprochable, ainsi que le jeu de massacre impressionnant qui accompagne la revisite des codes et de l'humour noir.

kickassOutrageKitano



NUMERO NEUF


Inception, de C. Nolan. 

Oui, ça fait beaucoup de blockbusters quand même, mais celui-là est assez ahurissant visuellement parlant, et son scénario est plutôt solide, même si ce n'est pas la migraine promise par les critiques pour tout démêler. Au final, un film fleuve très agréable et divertissant, qui sort des sentiers battus avec une énergie méritoire.

inception



NUMERO HUIT

A Single Man, de T. Ford.
Film tout simplement bouleversant et sublime. Les acteurs sont renversants, les couleurs et l'esthétique rétro impeccables... On a du mal à croire que c'est un premier film pour le couturier. Une grande réussite.


signleman



NUMERO SEPT

Toy Story 3, de L. Unkrich ex aequo avec L'Illusionniste de S. Chomet.
Encore un ex aequo, celui-là spécial animation. D'un côté l'inénarrable talent de Pixar qui réussit avec brio une fin à la saga Toy Story qui a peuplé mon enfance. Un déluge émotionnel absolu et une splendeur visuelle. De l'autre côté, une sobriété toute française et un film profondément intimiste et pudique qui ressuscite l'univers de Tati. Un film poème d'une grande force, magnifique et douloureux dans son comique du clown triste.

toystorytroisl_illusionniste_Affiche



NUMERO SIX


The Killer Inside Me, de M. Winterbottom.

Un choix risqué certes, mais un film aussi dérangeant et malsain qu'indéniablement réussi. Une plongée dans la tête déviante d'un assassin, une ville trouble, des personnages ambigus et une violence terrible. Parfois insoutenable mais certainement pas vain.



the_killer_inside_me

NUMERO CINQ

Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, de A. Weerasethakul.
Palme d'or controversée pour un trip métaphysique visionnaire et passionnant. Temps éclaté, dilaté, apparitions fantomatiques étranges, parenthèses sociales et politiques ou religieuses... Film OVNI qui en déconcertera plus d'un, mais pas moi.


Oncle_Boonmee


NUMERO QUATRE

Enter the Void, G. Noé.
L'enfant terrible, le film le plus OVNI de ce classement, plus inclassable même que la Palme d'Or.
Sortie tardive pour un film présenté à Cannes il y a deux ans, succès plus que confidentiel, futur objet probable de culte, Enter The Void est un voyage visuel étourdissant à la beauté glauque et dérangeante. Fumeux et hallucinogène, un film long, éprouvant d'où l'on ressort pas tout à fait comme avant.



enterthevoid



NUMERO TROIS

Tamara Drewe, de S. Frears ex aequo avec Another Year, de M. Leigh
Un duo anglais, typiquement anglais. Les deux comédies drôlissimes du Festival de Cannes de cette année.
D'un côté la chaudasse qui perturbe l'équilibre fragile d'un hameau d'écrivains ratés à la campagne, de l'autre les amitiés et la vie de famille d'un couple de sexagénaires. Un point commun : scénario et casting brillants, travail soigné de la photo, et construction de film qui pousse le rire vers les larmes ou le ricanement. Cynique mais nécessaire.


Tamara_Drewe_PosterAnother_Year_affiche



NUMERO DEUX

Des Hommes et des Dieux, de X. Beauvois
Le succès français de l'année. Un film inattendu, lent, contemplatif au bon sens du terme. Grande pudeur, immense dignité et précieuse incertitude. Un havre de paix et de mélancolie, et quelques moments incroyables de cinéma. Du grand art.


des_hommes_et_des_dieux_1

NUMERO UN

The Ghost Writer, de R. Polanski
Drôle d'année pour le cinéaste. Mais surtout, ce film, un come-back incroyablement maîtrisé, un exercice scénaristique brillant, des acteurs inspirés, une photo superbe... Et une double lecture grinçante au possible. Tout le génie de son auteur qui culmine dans un suspense insoutenable quand l'étau se referme, avant de nous écraser dans un final mémorable.


ghost_writer






Mais aussi !

- les supers films que j'ai pas réussi à caser : Fantastic Mr Fox (W. Anderson), Bad Lieutenant escale à la Nouvelle Orléans (W. Herzog), Soul Kitchen (F. Akin), Mammuth (G. Kervern), Copie Conforme (A. Kiarostami), When you're Strange (T. Dicillo), L'arbre (J. Bertuccelli), Le Bruit des Glaçons (B. Blier), The Runaways (F. Sigismondi), les Amours Imaginaires (X. Dolan), Kaboom (G. Araki), The Social Network (D. Fincher)

fantasticmrfoxbadlieutenantsoulkitchenmammuth

Copie_ConformeWhenYouAreStrangeDVDcoveraffiche_l_arbrele_bruit_des_glacons_photo_1

the_runawaysLes_amours_imaginaires_affiche_1kaboomThe_Social_Network_Affiche_France_02


- les films que j'ai pas vus mais sur lesquels j'ai un avis a priori favorable : Bright Star, Invictus, A Serious Man, Gainsbourg vie héroïque, Mother, Une Education, Valhalla Rising, Nuits d'Ivresse printanière, Dog Pound, Carlos, Copacabana, Homme au bain, Simon Werner a disparu , les Petits Mouchoirs, Venus noire, Des Filles en noir, Potiche, Rubber, Scott Pilgrim, the Sound of noise.... (Ouais, y en a un paquet)

bright_star_14932_445325549Invictus_affichea_serious_man_postergainbourg

motherValhalla_Rising_Le_guerrier_des_t_n_bres_le_guerrier_silencieux_Nicolas_Winding_Refn_poster_01Dog_Pound_Affiche_France_2

carlosaffichecopacabanahommeaubain

simonwernerLes_Petits_Mouchoirs_Affiche_France_2V_nus_noire

des_filles_en_noir_1pothcerubber

scottpilgrimsound_of_noise_affiche_france_01

 

 

- les films que j'ai détestés avec tristesse : Shutter Island (M. Scorsese), Film Socialisme (JL Godard), Robin des Bois (R. Scott), Poetry (Lee Chang Dong), La Princesse de Montpensier (B. Tavernier),  Fair Game (D. Liman), Mardi après Noël (R. Muntean)

shutter_island_afficheFilm_Socialisme_afficherobindesboispoetry_affiche_748x1024

princesseFair_Gamemardi_apres_noel_Affiche_Fr


- les films du festival de Cannes pas encore sortis mais géniaux : Adrienn Pal, Carancho, L'étrange affaire Angelica

PalAdriennPostercaranchoetrangeafffaireangelica

- le blockbuster que j'ai pas osé mettre mais qui est décidément vraiment réussi : Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1, de D. Yates.

harry_potter_7_affiche_partie_1


Sur ce, joyeux Noël à tous et bonnes fêtes ! :-)


Publicité
Publicité
Commentaires
Screen Shape
  • Un blog qui sera centré sur la critique de films, récents ou classiques, connus, méconnus voire inconnus. Vous y trouverez également des fiches réalisateurs, et divers autres articles, des critiques musicales, littéraires et pourquoi pas de séries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité