Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Screen Shape
24 juillet 2010

Nice Jazz Festival

nice_jazz_fest_2010_290x290Parce que j'aime les imprévus de dernière minute, je me suis trouvé avec des amis au festival de Jazz de Nice. Ayant passé une soirée fort sympathique, je décide donc de faire une petite review de ces concerts ici. Je n'ai assisté qu'à 2 concerts à proprement parler hier, et j'ai entendu des bribes d'autres. En effet il y a trois scènes qui jouent parfois simultanément au festival de jazz.

Le premier artiste que j'ai vu est un vieux chanteur country américain que je ne connaissais absolument pas : Kris Kristofferson. C'est la première fois que je vais voir un concert de ce genre, et surtout où le public est si vieux et si ... calme. Tout le monde assis, silence quasi pesant... Heureusement il faisait bon. Niveau musique, cela allait, mais c'était trop linéaire : une succession de jolies chanson tristes, acoustiques, parfois avec un harmonica pour rehausser le tout mais aucune section rythmique. Et le bonhomme est un sacré pessimiste : une chanson parle de mort, l'autre de rupture, l'autre de révolution avortée et matée, la dernière de solitude... Quelques textes superbes (je ne retiens pas les noms des morceaux je n'en connaissais qu'un) comme cette métaphore sympathique "the whispers of the raindrops" (le murmure des gouttes de pluie). Il a chanté une chanson sur Denis Hopper, avec une phrase très surprenante, grosso modo "Depuis le berceau jusqu'au corbillard tu étais toujours drôle", no comment. Vocalement assez limité dans les graves, j'ai passé une partie du concert à regretter Johnny Cash... Cependant quelques faits intéressants : il fut l'amant de Janis Joplin et lui a écrit "Me and Bobby McGee", chanson sublime qui figure sur le dernier album de la défunte, Pearl. Il l'a chantée hier, mais dans une version country dépressive... Autre fait notable, il a joué dans A star is born avec Barbara Streisand. Il se trouve que j'avais sur moi un petit livre sur les meilleures ventes d'albums des 70's et, la BO de A star is born et l'album de Joplin y figurant, Kristofferson était cité. J'ai donc obtenu de lui - merci Damien - une dédicace de la page où il était en photo. D'ailleurs, joli moment, quand ce vieil humble homme s'est reconnu sur la photo, alors qu'il devait partir, il est retourné sur ses pas avec un sourire triste qui en disait long sur les souvenirs que lui rappelaient la photo, et il l'a signée presque en nous remerciant.  Comme quoi, c'est pas parce que j'aime pas trop la musique que j'aime pas le type qui la fait. Et inversement.

Le deuxième concert, celui que nous attendions tous, était celui de Rodrigo y Gabriela, duo mexicain de guitariste folk. Et on a pas été déçus. Ces deux ont une présence et un charisme assez incroyable sur scène, tout en gardant une profonde humilité. La setlist était irréprochable : des chansons des 2 albums avec toutes celles qui les ont fait connaître et que le public réclamait. Précision : leur musique est purement instrumentale. Et pourtant pas une seconde d'ennui, même lors des "pauses". Grande dextérité, maniement des instruments incroyable, beaucoup de précision et de classe. Ils jouent même les yeux fermés ! Belle interaction avec le public qui se chargeait de la section rythmique en utilisant les applaudissement cadencés en guise de percussions. Quand ils s'adressaient à nous, c'était soit en anglais (Rodrigo), soit en français (Gabriela), soit en espagnol (les deux), mais toujours pour nous remercier et pour exprimer leur joie d'être avec nous. Et puis ils connaissent leurs classiques, preuve en sont les reprises dissimulées par ci par là de morceaux de Metallica ("Anesthesia/Pulling teeth" notamment, mais aussi un riff de l'album  Master of Puppets ou de "Symphony of destruction" de Megadeth.). Bref, tout était absolument parfait et génial, à un détail près : les types de 2m devant moi qui me bouchaient la vue...

Publicité
Publicité
Commentaires
Screen Shape
  • Un blog qui sera centré sur la critique de films, récents ou classiques, connus, méconnus voire inconnus. Vous y trouverez également des fiches réalisateurs, et divers autres articles, des critiques musicales, littéraires et pourquoi pas de séries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité